Thérapie de l'incontinence

Le plancher pelvien au centre

La fermeture musculaire la plus basse du bassin est appelée plancher pelvien. Il se compose de différentes couches dans lesquelles sont intégrés les sphincters. Le plancher pelvien a des fonctions importantes : En cas de besoin d'uriner ou d'aller à la selle, il se ferme et doit d'abord pouvoir se maintenir, puis se relâcher une fois aux toilettes. Il protège l'utérus, la vessie et les intestins. Pendant la grossesse, le plancher pelvien supporte un poids important et est étiré à l'extrême lors de l'accouchement. Lorsque nous toussons, éternuons ou rions, il se contracte pour éviter que les organes ne soient poussés vers le bas et il aide en outre à stabiliser le bassin.

Pour qu'il puisse maîtriser toutes ces tâches, nous devrions le soutenir par un entraînement ciblé. En effet, le travail physique pénible, le port fréquent de talons hauts, la position assise prolongée et surtout molle, les faiblesses posturales, un tissu conjonctif faible, le surpoids, les grossesses, les accouchements et même certains sports sollicitent quotidiennement le plancher pelvien. En outre, en entraînant son centre intérieur, la femme fait aussi du bien à son bien-être sexuel, car des muscles entraînés et irrigués augmentent le plaisir des deux partenaires. À ce propos : l'entraînement des muscles du plancher pelvien est également important pour les hommes. Il prévient l'incontinence et les problèmes de prostate et aide à réduire, voire à résoudre les problèmes déjà existants.

L'incontinence n'est pas une fatalité !

Une situation bien connue pour beaucoup : envie d'uriner, pas de toilettes. Avec un plancher pelvien faible, de telles situations deviennent si désagréables que les personnes concernées réfléchissent à deux fois avant de les accompagner à l'excursion prévue dans la nature ou au voyage en bus. Une femme sur trois a un plancher pelvien faible. Parmi elles, de nombreuses jeunes femmes. Lorsque l'envie d'uriner commence à planifier le quotidien, il est urgent d'y remédier ! Même si l'entraînement et les thérapies ne peuvent pas garantir la guérison, la qualité de vie est fortement améliorée dans la grande majorité des cas.

La faiblesse de la vessie (incontinence) est une maladie très répandue qui peut avoir de nombreuses causes. L'incontinence intestinale est plus rare, mais elle représente également une lourde charge pour les personnes concernées. Malheureusement, l'incontinence est encore un sujet tabou pour de nombreuses personnes, qui la taisent par faux sentiment de honte. Bien que de nombreuses personnes concernées se sentent limitées dans leur liberté de mouvement et leur autonomie par des fuites urinaires involontaires, elles craignent d'en parler avec leur médecin pour clarifier la situation. Pourtant, les problèmes de vessie ne sont pas une fatalité. Un médecin expérimenté peut en déterminer la cause et recommander ensuite le traitement adéquat après avoir établi un diagnostic précis. Un centre de thérapie moderne et spécialisé propose un traitement global de l'incontinence. Cela comprend le diagnostic, la rééducation thérapeutique avec différents moyens auxiliaires, et l'éducation comportementale. Alors, qu'attendre ?

Appareils de thérapie

EvoStim UG Édition suisse

Saneo Tens

Neurotrac MyoPlus 2 Pro

Neurotrac MyoPlus Pro

Alonea PelvicTool

Gatepress

Elvie

Produits Intimina

Nos partenaires

L'association des spécialistes du traitement thérapeutique de l'incontinence

Entraînement du plancher pelvien selon le concept à succès BeBo

Copyright © 2022 Produits Parsenn SA. Tous droits réservés.

fr_FRFrench